dimanche 5 février 2012

2) Le Sexe Gonadique :



Il est défini par la présence de testicules ou d’ovaires. On sait qu’au début de la vie intra-utérine apparaît d’abord la crête génitale (vers le 30me jour). qui sera colonisée secondairement par les cellules germinales. On distingue alors dans cette progonade ou gonade primitive, identique dans les deux sexes, une zone centrale ou médullaire et une zone périphérique ou corticale. La sexualisation mâle ou femelle de la progonade se produit vers le 45e jour et semble sous la dépendance du sexe chromosomique et d’"inducteurs" entraînant soit le développement de la médullaire, c’est-à-dire la formation d’un testicule ; soit le développement de la corticale. c’est-à-dire la formation d’un ovaire.

En clinique le sexe gonadique ne peut être déterminé que par la laparotomie exploratrice et la biopsie pour examen histologique des deux gonades.

Du sexe gonadique, testicules ou ovaires, dépend le sexe hormonal, c’est-à-dire la sécrétion d’androgènes ou d’oestrogènes qu’on appréciera en clinique par le dosage des androgènes (17 cétostéroïdes) et des oestrogènes (Folliculine). De même dépend du sexe gonadique, le Sexe gamétique, c’est-à-dire la formation de spermatozoïdes ou d’ovules.