1°) L’organisme a besoin d’eau, Pourquoi?
L’homme meurt plus vite de «soif» que de «faim». Notre organisme, pour vivre, a absolument besoin d’eau: l’eau est un aliment indispensable.
Pourquoi ce besoin? Pour deux raisons :
1) l’eau est un constituant chimique des cellules du corps : c’est l’eau «cellulaire» ;
2) l’eau entre dans la composition des liquides «organiques». Parmi les liquides «organiques», on distingue deux sortes :
- les liquides «nourriciers» : sang, lymphe etc....
- les liquides «d’excrétion» : urine, sueur, sucs digestifs etc....
Au total, l’eau représente 2/3 du poids de notre corps (si nous pesons 75 kg- par exemple, il y a sur ces 75 kg, 50 kg d’eau).
Pour comprendre les besoins de l’organisme, il faut bien avoir présents à l’esprit les faits suivants :
-Chaque cellule du corps «vit». Cela veut dire qu’elle n’est pas «faite» de façon définitive. Elle se «renouvelle» sans arrêt. Une partie de son cytoplasme s’use : elle doit le reconstituer.
- De même, les liquides organiques se renouvellent quotidiennement.
La vie et le renouvellement des cellules, le renouvellement des liquides organiques expliquent certains besoins de l’organisme, en particulier son besoin d’eau.
2°) L’organisme a besoin de sels minéraux. Pourquoi?
1) Il y a des sels minéraux dans toute cellule. De plus, certains tissus renferment en grande quantité des sels minéraux particuliers : ainsi le tissu osseux et l’ivoire des dents renferment beaucoup de calcium. L’hémoglobine, pigment des globules rouges du sang, renferme beaucoup de fer. L’iode est nécessaire aux cellules de la glande thyroïde.
2) Il y a aussi des sels minéraux dans les liquides organiques. Le plus important de tous est le chlorure de sodium ou «sel» de cuisine (le sang a une saveur «salée»).
Les besoins de l’organisme en sels minéraux s’expliquent par les mêmes raisons que les besoins d’eau : renouvellement des cellules et des liquides organiques.
3°) L’organisme a besoin de protides. Pourquoi?
PARCE QUE LES PROTIDES SONT LES CONSTITUANTS LES PLUS IMPORTANTS DE LA CELLULE ANIMALE.
Chaque cellule constitue ses propres protides et les renouvelle à partir des acides aminés que lui apporte le sang. Ces acides aminés sont eux-mêmes le résultat de la « digestion » des protides de nos repas. On peut dire sous une autre forme:
Les protides des repas sont digérés, c’est-à-dire transformés en acides aminés, solubles, qui passent dans le sang. C’est à partir de ces acides aminés du sang que les cellules du corps constituent leurs propres protides.
Nous savons que les protides sont les seules substances organiques renfermant
l’azote. Rien ne peut donc remplacer les protides dans l’alimentation.
Mais les protides sont des substance organiques très complexes. Ils ne sont pas tous constitués par les mêmes acides aminés. Ainsi, nous pouvons désigner 2 protides différents par les symboles PI et P2, chacun étant formé par un certain nombre de acides aminés :
P1 = A1 + A2 + A3 (A1, A2 et A3 sont 3 acides aminés différents);
P2 = A2 + A5 + A6 + A3.
Nous voyons par cette schématisation que ces deux protides apportent des acides aminés différents (bien que certains acides aminés leur soient communs : A2 et A3).
Les cellules de l’organisme humain ont besoin, pour élaborer leurs protides, de recevoir nécessairement 9 acides aminés différents. Aucun de ces 9 acides aminés ne peut être remplacé par un autre : on les a appelés les «acides aminés indispensables». Si un de ces acides aminés manque, la vie de la cellule (donc, en conséquence celle de l’organisme) est perturbée.
L’organisme a besoin de PROTIDES, nécessaires à l’élaboration et au renouvellement de ses propres cellules, Ces protides devront apporter aux cellules 9 acides aminés indispensables.
4°) L’organisme a besoin de glucides. Pourquoi?
II y a très peu de glucides dans la cellule.
Alors pourquoi ce besoin de glucides?
Rappelons-nous ce que nous avons appris du fonctionnement des muscles. Le «glucose» est le carburant, avons-nous dit, à partir duquel, par oxydation, le muscle lire l’énergie nécessaire à son travail (mouvement). Il n’y a pas que la cellule musculaire qui fasse un «travail». Chaque cellule de notre corps a un travail à faire ce peut être un travail chimique (globules rouges du sang) ce peut être un travail de sécrétion (cellules digestives). «L’énergie» nécessaire au travail des cellules est presque toujours tirée de l’oxydation du glucose.
L’organisme a besoin de GLUCIDES. La digestion de ces glucides (féculents et sucres) engendre du GLUCOSE, à partir duquel les cellules tirent l’énergie nécessaire à leur travail.
5°) L’organisme a besoin de lipides. Pourquoi?
Il y a très peu de lipides dans la cellule leur rôle «plastique» est très faible. Mis la cellule utilise des lipides, au même titre que le glucose, comme carburant «énergétique». On peut donc penser que les lipides peuvent être remplacés par les glucides. Il n’en est rien. Les lipides sont nécessaires, car :
- ils ont un rôle dans la protection de l’organisme (dans .la lutte contre le froid, notamment)
- ils sont seuls à apporter certaines vitamines (vitamines A et D).
L’organisme a besoin de LIPIDES qui pourvoient, en partie, aux besoins d’énergie
des cellules. Les lipides sont les solvants de certaines vitamines.
6°) Les aliments plastiques et les aliments énergétiques.
Résumons-nous la cellule a besoin d’eau, de sels minéraux, d’acide aminés, de glucides, de lipides.
D’après l’utilisation que la cellule en fait, on voit se dessiner deux catégories
d’ aliments
- Première catégorie : les aliments nécessaires à la cellule parce qu’ils lui apportent les éléments nécessaire à son édification et son entretien. Ces aliments sont dits aliments «plastiques» (de «plasticos» en grec signifiant «qui construit», «qui bâtit»). Ce aliments plastiques sont l’eau, les sels minéraux et surtout les acides aminés (très accessoirement glucides et lipides).
- Deuxième catégorie: ce sont aliments nécessaires à la cellule, car elle en tire, par «oxydation» de l’énergie, Ce sont les aliments «énergétiques» glucose
et lipides.
Donc, l’organisme a besoin d’aliments aliments plastiques et aliments énergétiques. Les aliments «plastiques» sont essentiellement les protides, l’eau et les sels minéraux. Les aliments énergétiques sont les glucides et les lipides, surtout les glucides.
Pour simplifier ces notions et vous faire retenir plus facilement les «besoins» de l’organisme, nous allons faire une comparaison entre une machine (auto par exemple) et notre organisme.
L’auto est faite d’un certain nombre de «pièces» qui constituent le moteur, la carrosserie, les roues. Si un de ces éléments manque, on a une auto qui est incomplète, incapable de fonctionner. Si une pièce «s’use» (par exemple, une roue), on ne peut la remplacer que par une autre roue («pièce de rechange»).
L’organisme est fait d’un certain nombre de cellules, chacune constituée surtout par des protides, de l’eau et des sels minéraux. Ces trois éléments sont nécessaires à la constitution des cellules. S’ils «s’usent», ils doivent être remplacés les protides par les protides, l’eau par l’eau, les sels minéraux par les sels minéraux («aliments plastiques»).
L’auto pour «marcher», pour effectuer un déplacement, a besoin d’un «carburant» l’essence. C’est l’oxydation de l’essence, dans le moteur, qui produit l’énergie nécessaire au déplacement.
La cellule pour effectuer le travail qu’elle doit remplir dans l’organisme a besoin d’aliments «énergétiques ». C’est l’oxydation de ces aliments énergétiques dans les cellules qui fournit l’énergie dont celles-ci ont besoin pour accomplir leur «travail».