mercredi 15 février 2012

Pasteur Et La Génération Spontanée

Depuis l’antiquité, tous les esprits cultivés croyaient que les êtres vivants naissaient «spontanément» : c’est la théorie de la génération spontanée.

Au XVIIe siècle, REDI, ébranla fortement cette théorie en ce qui concerne les
« vers » des mouches....





Les premières expériences de Pasteur




Pasteur était professeur de chimie à la Faculté des Sciences de Lille, lorsque un industriel lui fit part en 1856, des échecs qu’il éprouvait dans la fabrication de I’ alcool de betteraves. Pasteur fut conduit à étudier la fermentation alcoolique....

L’ étude de diverses fermentation doit amener PASTEUR à être le « Fondateur de la microbiologie ».

Pasteur ne croit pas à la génération spontanée. Par des expériences suivies, répétées, et précises, il va démontrer que :

1°) L’air commun contient des germes de micro-organismes.

2°) Un liquide organique stérile ne se peuple de micro-organismes que s’il est mis en contact avec l’air commun.

3°) C’est aux germes qu’il contient, que l’air commun doit sa propriété de faire apparaître les micro-organismes dans le liquide .

PASTEUR a démontré que tout être vivant, naît d’un germe préexistant. Les expériences de Pasteur, rapportées dans le « Mémoire sur les corpuscules organisés qui existent dans l’atmosphère (1861) » eurent un retentissement considérable.




L’importance des travaux de Pasteur



a) Importance de la théorie « la génération spontanée » est une chimère.Tout être vivant dérive d’un germe préexistant.

b) Importance pratique:

- Révolution de la chirurgie: En 1882, un chirurgien Français TESSIER met au point avec PASTEUR la méthode aseptique: instruments stériles, pansements stériles...., le malade, les médecins, les infirmiers soigneusement nettoyés et habillés de vêtements stériles.

- Révolution de l’hygiène de la médecine: la réputation de la génération spontanée entraîne celle des maladies spontanées.

- Révolution de l’hygiène.

Image Photographique de Professeur Pasteur