dimanche 24 novembre 2013

Le Testicule Endocrine



Il est représenté par les cellules interstitielles ou cellules de Leydig. Ces cellules sont plus ou moins abondantes selon l’espèce considérée: assez rares chez l’Homme, les Singes et les Rongeurs, elles constituent parfois d’importants massifs cellulaires, comme chez le Cheval, le Porc, le Sanglier, le Blaireau, etc. L’ensemble des cellules de Leyclig constitue la «glande interstitielle» du testicule, encore appelée «glande diastématique ».

Les cellules interstitielles sont situées dans les espaces intertubulaires ; elles contractent d’étroits rapports avec les capillaires sanguins et lymphatiques.

Il est intéressant de noter que, chez l’Homme, des cellules ayant tous les caractères morphologiques et histochimiques des cellules de Leydig se rencontrent dans le cordon spermatique; elles sont alors en rapport soit avec des troncs nerveux, soit avec la paroi de capillaires.

Données morphologiques

Les cellules interstitielles ont été étudiées en microscopie optique et en micros- copie électronique (image 1) ; de nombreuses observations ont pu être effectuées chez l’Homme (image 2).





cellules interstitielles ou cellules de Leydig
Image 1. Les cellules interstitielles ou cellules de Leydig.


Aspects ultrastructuraux du testicule humain
Image 2. Aspects ultrastructuraux du testicule humain. (Documents dus à l’obligeance du Dr Grimaud).
1. Paroi propre du tube séminifère ; observer la membrane basale (mb), des fibrilles de collagène avec leur périodicité de 640 angströms ; des images de pinocytose (flèches simples), des microfilaments et des densifications cytoplasmiques (flèches doubles), un fragment de « cellule myoïde»  (cml) (cellule musculaire lisse.)
2. Cellule de Leydig ; observer le noyau (N) et appareil de Golgi (g), des mitochondries à crêtes tubulaires (m), le réticulum endoplasmique vésiculé  (re), des lysosomes (ly).