dimanche 19 février 2012

Les Aliments Nécessaires A L’organisme Et Leur Rôle

Nous avons vu que le aliments que nous mangeons se répartissent en aliments minéraux et aliments organiques. Les aliments organiques sont classés en aliments glucidiques (pain), lipidiques (beurre), et protidiques (viande) suivant que glucides, lipides ou protides dominent dans leur composition.

Nous avons vu aussi que, dans notre tube digestif, les aliments organiques, pour la plupart insolubles, sont transformés en éléments solubles. Tous les éléments solubles provenant de nos repas traversent alors la paroi intestinale et passent dans le sang. Ce sont:

- L’eau;

- les sels minéraux solubles (qui n’ont pas été transformés)

- le glucose (qui provient de la transformation des glucides)

- les acides gras (qui proviennent de la transformation des lipides)

- les acides aminés (qui proviennent de la transformation des protides).


Le sang circule dans l’organisme. Ils apportent aux différentes cellules des orga nes ces éléments solubles qu’il transporte et qui représentent les «aliments» de la cellule. La question suivante se pose :

« La cellule a-t-elle besoin de tous ces «aliments» ? »

Est-ce que certains d’entre eux peuvent manquer sans qu’elle en souffre?

L’organisme étant formé de l’assemblage de millions de cellules, on peut encore poser la question sous une autre forme :

« De quels aliments l’organisme a-t-il besoin ? »

Cette question et la réponse qui lui est donnée sont de première importance. Le problème de la «malnutrition», si fréquente et si grave en Algérie, s’y trouve lié. Ce n’est que dans la prochaine leçon, après avoir étudié les rations alimentaires, que nous essaierons de tirer des conclusions pratiques, susceptibles d’aider à la solution de ce problème en Algérie. Mais, pour comprendre ces conclusions, il nous faut d’abord répondre à la question que nous posons une seconde fois.

 « De quels aliments l’organisme a-t-il besoin? »


1- Les besoins de l’organisme


2 - Les vitamines ou aliments «fonctionnels» et Le béribéri